... mais toujours et encore des projets à mener...

L'instrument a cependant souffert depuis la réhabilitation de plusieurs circonstances adverses successives. L'église Saint-Protais et Saint-Gervais de Castanet a d'abord subi la sécheresse sévère de l'été 2003, puis est devenue de plus en plus humide sous l'effet conjugué des fuites aux toitures, de remontées d'eau par capillarité dans les murs, et du chauffage au gaz en hiver. Tout cela ne fait guère de bien au bois, à l'étain et au plomb, très présents dans un tel instrument.

Ensuite, ont été réalisés les travaux de réfection de l'édifice au cours des années 2008 à 2010 qui ont permis de remédier aux problèmes d'humidité. Mais, malgré les précautions prises avant et pendant ces travaux – réalisation d'un « sarcophage » protecteur en bois – l'orgue a reçu des poussières qui ont pénétré dans ses tuyaux et ses mécanismes.

Même sans événements particuliers, tout orgue appelle au minimum un « relevage », c'est-à-dire un démontage des tuyaux, un nettoyage complet, une révision des mécanismes, un accord et une ré-harmonisation tous les vingt ans environ.

Bien qu'assurant régulièrement sa fonction aux offices religieux de la paroisse, notre instrument donne de nouveau des signes de faiblesse.

Il importe donc de se mobiliser dès à présent pour :

  • diagnostiquer avec précision les défauts apparus dans l'instrument ;

  • définir dans un nouveau projet à la fois les travaux à entreprendre, pour y remédier durablement, et leur coût ; et

  • trouver des moyens de financement, sachant que l'état des finances publiques permettra de compter bien moins que par le passé sur des subsides de l'État et des collectivités locales.